radio paulette sur le monde

Lectures au Centre Pompidou Metz

Des élèves de 3ème du collège Paul Valéry ont lu des textes de science-fiction devant les œuvres présentées dans le cadre de l’exposition « Les portes du futur ».

Découvrez les coulisses de cet ambitieux projet, mené par Mme Ruffenach.

Rencontre avec Michel Gerstenhaber, enfant caché pendant la seconde guerre mondiale

Des élèves de 3ème du collège Paul Valéry ont eu la chance de rencontrer et d’échanger avec Michel Gerstenhaber qui a partagé avec eux des moments forts et émouvants de son enfance d’enfant juif pendant la seconde guerre mondiale.

10 choses à faire pour protéger ma planète de Mélanie Walsh

Cette année Paulette se bat aussi pour la planète.

Écoutez ces bons conseils mis en voix par des élèves qui adoooorent leur planète.

Projet "Jeunes en librairie" 2024

Cette année, les élèves de l’UPE2A ont eu la chance de participer au projet « Jeunes en librairie ».

Ils ont pu rencontrer une libraire qui leur à parler de son métier avec passion et qui leur a expliqué comment naissent les livres.

Enfin, ils ont pu se rendre dans une librairie (une grande première pour eux) au Préau à Metz, pour y choisir des livres.

Un moment vraiment magique.

Merci Nathalie !

Où vont tous ses enfants dont pas un seul ne joue...

L'association "Artisans du monde" fait travailler les élèves.

C’est le sujet du travail des enfants qui a fait réfléchir plusieurs classes du collège Paul Valéry cette année.

A travers divers jeux et activités, les élèves ont pu se rendre compte… qu’on est vraiment bien à l’école.

Un grand merci à Élisabeth et Alain !

C'est quoi l'OEPRE ?

Madina vous propose d’écouter son reportage sur l’atelier OEPRE (Ouvrir l’Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants) qui a lieu au collège Paul Valéry depuis plusieurs années.

A Paul Valéry, le théâtre se met au vert .

Encore un projet incroyable au collège. De nombreux élèves ont pu bénéficier de cours de théâtre cette année. Ce projet a été organisé par Mme Drilhon aidé de la formidable Françoise Markun de la compagnie Arkivi.

Les élèves du club théâtre ont participé au festival Salles mômes à l’espace Bernard Marie Koltès. Accompagnés des élèves d’UPE2A et de d’ULIS, ils ont également donné trois représentations au collège, dont un eouverte aux parents.

Un peu de stress et beaucoup de beaux souvenirs pour tous les participants et leur public.

Les élèves de l'UPE2A fleurissent le collège grâce à Manuterra

Les élèves allophones de l’UPE2A du collège ont travaillé toute l’année au jardin avec l’aide d’Eric du CPN les coquelicots grâce au projet Manuterra porté par la fondation Hermès.

Le bonheur est dans le jardin, cours-y vite, cours-y vite !

Les élèves jettent des bombes de graines de leur fabrication pour fleurir le jardin.